ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

2 participants

    phytothérapie et fatigue

    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    phytothérapie et fatigue Empty phytothérapie et fatigue

    Message  jack88200 Dim 2 Nov 2014 - 13:00

    bonjour,

    depuis plusieurs semaines, ma fatigue est devenue quasi insurmontable, sauf avec des efforts surhumains pour pouvoir continuer à aller au boulot.

    Je me suis décidé à faire une cure de gelée royale/acérola/ginseng pour lutter contre cette fatigue et les virus qui commencent à arriver avec l'automne.

    Mais comme ces plantes boostent le système immunitaire, la SEP ne risque t'elle pas elle aussi d'être renforcée ?

    Merci pour vos réponses et vos témoignages.

    A+



    Jacques
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    phytothérapie et fatigue Empty Re: phytothérapie et fatigue

    Message  Domyleen Dim 2 Nov 2014 - 16:26

        Rebooster le système immunitaire, à l'approche de l'hiver, permet de mieux se protéger des agents pathogènes, et de lutter contre la fatigue. Cependant, dans la SEP, il (système immunitaire) se retourne contre les cellules qu'il est sensé défendre, d'où dilemme: au choix, attraper une autre maladie, ou  empêcher la SEP de progresser? (La peste, ou le choléra).
        Il faut évaluer les risques, et choisir la solution qui en présente le moins, donc, déjà, consulter le médecin, en précisant bien (au cas où ce ne serait pas celui qui te suit pour ta SEP), les traitements que tu utilises. Exemple: si tu es sous interféron, ou autre traitement régulateur de l'immunité, en principe, tu n'as rien à craindre à renforcer ton système immunitaire, puisqu'il est "sous surveillance" grâce au traitement. Par contre, si ton système immunitaire débloque et qu'on ne peut pas le "réguler" (inefficacité des traitements), alors, le renforcer t'expose à de nouvelles poussées.Dans ce cas, faut voir le degré de gravité des poussées précédentes, et la fréquence, afin de faire une évaluation du risque potentiel de "récidive", mais, tout comme un cas de SEP est différent d'un autre, un virus ou une bactérie peut avoir des conséquences différentes d'un organisme à l'autre. C'est le hasard. 
       Par contre, si tu es ou as été sous immunosuppresseur (Endoxan, Metrotexate, ou ...), le système immunitaire a été détruit (pour éviter qu'il ne se retourne contre l'organisme), mais, c'est la porte ouverte à toutes les agressions (virus, bactéries), et le risque de développer toutes sortes de maladies est très important (comme pour les malades traités pour le SIDA). Là, j'ignore les précautions recommandées. 


         Seul conseil, prends rendez-vous dés maintenant chez le médecin, demande une prise de sang, afin de mieux cerner les causes possibles de cette grosse fatigue qui persiste.   Smile


         Bon courage, et je te souhaite un prompt rétablissement! 

        phytothérapie et fatigue 4050415828
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    phytothérapie et fatigue Empty Re: phytothérapie et fatigue

    Message  jack88200 Dim 2 Nov 2014 - 17:43

    merci pour tes réponses.

    En fait, je ne fais pas de poussées, ma SEP a été d'emblée progressive, et aucun traitement n'a fonctionné. Donc, pour le moment, je ne prends que du Fampyra. 

    Ma dernière prise de sang ne montrait rien d'anormal, je me dis même d'ailleurs quand je les lis que je suis en pleine forme ! Very Happy 

    Donc, je vais essayer pendant une semaine, et si je vois que ça déraille, j'arrêterai.

    Bon courage à toi, et bonne cure de magnésium Smile 

    A+



    Jacques
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    phytothérapie et fatigue Empty Re: phytothérapie et fatigue

    Message  jack88200 Mar 11 Nov 2014 - 19:26

    bonsoir,

    plus d'une semaine que je prends mes ampoules, et l'effet est garanti !

    Je suis beaucoup moins fatigué, et plus sympa encore, je marche un peu mieux. Ce n'est pas la panacée, mais pour le moment, ça me maintient en forme.

    A suivre..........



    Jacques

    Contenu sponsorisé


    phytothérapie et fatigue Empty Re: phytothérapie et fatigue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:49