ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
Liseline
jack88200
MICHEL 54
Domyleen
Fred1208
9 participants

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Fred1208 Dim 3 Aoû 2014 - 23:09

    25 Juillet 2014. Source : Source: EurekaAlert Copyright ©2014 by AAAS, the science society (25/07/14)

    Des scientifiques de la fondation de New York sur les cellules souches (NYSCF) se sont rapprochés d'un pas de l'élaboration d'une thérapie viable de remplacement cellulaire pour la SEP à partir des cellules des patients.

    Pour la première fois, les chercheurs du NYSCF ont généré des lignes de cellules souches induites pluripotentes (IPS) à partir d'échantillons de peau de patients avec SEP progressive primaire et ont de plus développé un protocole accéléré de façon à transformer ces cellules souches en oligodendrocytes, les cellules générant de la myéline dans le système nerveux central, impliqué dans la SEP et dans dans beaucoup d'autres maladies.

    Des protocoles existants pour générer des oligodendrocytes avaient demandé presque 6 mois pour en produire, limitant la capacité des chercheurs à mener leurs études. Cette étude a diminué ce temps environ de moitié, rendant cette capacité d'utiliser ces cellules en recherche beaucoup plus faisable.

    Les cellules souches et les oligodendrocytes permettent aux chercheurs de "renverser le temps" et d'observer comment la SEP se développe et progresse, en révélant potentiellement la naissance de la maladie au niveau cellulaire, bien avant la survenue de symptômes. Ce protocole amélioré pour la génération d'oligodendrocytes fournira également une plateforme pour la mise en modèle de la maladie, le passage en revue des médicaments, et le remplacement des cellules endommagées dans le cerveau par des cellules saines issues de cette méthode.

    "Nous sommes très proches de trouver de nouveaux traitements et même des remèdes à la SEP. La capacité augmentée de générer ces cellules impliquées dans la maladie va indubitablement accélérer la recherche pour la SEP et beaucoup d'autres maladies" a déclaré Susan L Salomon, directrice du NYSCF.

    "Nous pensons que ce protocole aidera dans le domaine de la SEP et plus largement dans la communauté scientifique à la meilleure compréhension de la biologie des oligodendrocytes humains et du processus de myélinisation. C'est le premier pas vers des études excitantes : La capacité de générer des oligodendrocytes humains en grosses quantités servira comme outil sans précédent pour développer des stratégies de remyélinisation et l'étude de cellules spécifiques aux patients peut faire la lumière sur les mécanismes pathogènes intrinsèques qui mènent à la SEP progressive" a déclaré le Docteur Valentina Fossati, NYSCF, chercheuse Heimsley et principale rédactrice de cet article.

    Dans la SEP, le revêtement protecteur des axones appelé myéline est endommagé et perdu. Dans cette étude, les scientifiques n'ont pas seulement amélioré le protocole pour générer des cellules créant de la myéline, mais ils ont montré que les oligodendrocytes issus de la peau de patients avec SEP primaire progressive étaient fonctionnels et par conséquent capables de créer leur propre myéline lorsqu'ils étaient placés dans des modèles murins. C'est un premier pas vers le développement de futures thérapies de transplantation autologue.

    Cette avancée importante ouvre de nouvelles voies de recherche pour étudier la SEP et d'autres maladies. Les oligodendrocytes sont impliqués dans de nombreux désordres. Par conséquent cette recherche n'apporte pas seulement à l'étude de la sclérose en plaques, mais permet au NYSCF et aux autres chercheurs d'obtenir la capacité d'étudier tous les désordres démyélinisants du système nerveux central.

    "les oligodendrocytes sont de plus en plus reconnus comme ayant un rôle clé dans le fonctionnement normal du système nerveux, et également dans la survenue de maladies neurodégénératives comme la SEP. Le nouveau travail de l'institut de recherche du NYSCF contribuera à améliorer notre connaissance de ces importantes cellules. De plus, être capable de générer une grosse quantité d'oligodendrocytes spécifiques du patient, supportera à la fois les thérapies de transplantation cellulaire pour les maladies démiélynisantes et l'identification de nouveaux types de médicaments pour traiter de tels désordres" a déclaré le Dr Lee Rubin, conseil scientifique du NYSCF et directeur de médecine à l'institut de cellules souches d'Harvard.

    La SEP est une maladie chronique, inflammatoire, démyélinisante du système nerveux central, caractérisée par des épisodes récurrents de démyélinisation et des symptômes induits neurologiques. La SEP primaire progressive est la forme la plus sévère de la SEP, caractérisée par un déclin neurologique continu dès la survenue de la maladie.
    Actuellement, il n'existe aucun traitement efficace ou de remède pour la SEP primaire progressive et les traitements concernent principalement la gestion des symptômes.



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Domyleen Lun 4 Aoû 2014 - 21:35

    Merci, Fred, pour ces news.... 
       Il y a bien quelque chose qui finira par aboutir, mais que la  recherche prend du temps, c'est insupportable d'attendre sans cesse: pendant ce temps-là, la SEP grignote toujours un peu de notre corps. Nous sommes des patients IMpatients! 
    avatar
    MICHEL 54


    Messages : 94
    Date d'inscription : 27/10/2012

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Espoir ?

    Message  MICHEL 54 Mar 3 Mar 2015 - 9:21

    Bonjour,


    Espoir ?


    http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/11442985/Miracle-stem-cell-therapy-reverses-multiple-sclerosis.html
    jack88200
    jack88200


    Messages : 171
    Date d'inscription : 16/04/2013
    Age : 57
    Localisation : Vosges

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  jack88200 Jeu 5 Mar 2015 - 20:33

    mon neuro m'en a parlé, les chercheurs fondent énormément d'espoir sur ce traitement. Mon neuro m'a même dit que certains patients en fauteuil pourraient remarcher.

    Le seul hic, c'est qu'il va falloir encore attendre de 5 à 10 ans !



    Jacques
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Liseline Ven 6 Mar 2015 - 8:18

    Oui, ce traitement est porteur de beaucoup d'espoir.

    Ce qui m'étonne, c'est que l'article stipule que ce traitement n'est homologué nulle part.
    Je me souviens avoir vu un documentaire dans lequel une femme américaine, tenant à peine sur ses jambes, part suivre un traitement par cellules souches dans une clinique russe... A son retour, on la voit faire du jogging sur la plage...
    Ça fait rêver !

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty cellules souches : ça bouge partout

    Message  kaji1972 Ven 6 Mar 2015 - 19:48

    La Suède a aussi fait des 'miracle's en la matière.
    Même discours de prudence : un traitement lourd difficile à supporter.
    On va y arriver ! Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) 1521718789
    avatar
    matula


    Messages : 10
    Date d'inscription : 29/03/2014

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  matula Ven 27 Mar 2015 - 17:10

    Bonjour,

    C'est le traitement dont je parlais il y a un an (http://www.forseps.org/t2503-hsct) et pour lequel je me suis fait un peu démolir ;-)
    Pour information, je commence ce traitement dans un mois... Je peux vous en dire plus si le sujet vous intéresse plus qu'il y a un an ;-)
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Fred1208 Ven 27 Mar 2015 - 20:52

    Hello Fred,

    Je ne sais pas à quoi tu fais référence, cela m'a toujours intéressé.

    Hier, aujourd'hui et sûrement demain  Smile



    Is it always like this ?

    avatar
    matula


    Messages : 10
    Date d'inscription : 29/03/2014

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  matula Sam 28 Mar 2015 - 7:20

    Salut Fred ;-)

    Heureux de voir que le sujet intéresse au moins une personne !
    C'est vraiment un traitement d'avenir.
    Comme je l'ai dit, j'ai la chance de pouvoir suivre ce traitement.
    On a déjà collecté mes cellules souches vers mi mars. C'est long car il faut rester presque immobile pendant 4 heures et demi mais pas douloureux.
    Mes cellules attendent maintenant leur réinjection dans l'azote liquide.
    Ma chimiothérapie commence le 21 avril et la réinjection des cellules une semaine plus tard.

    Je vous tiendrai au courant ;-)
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Jé Sam 28 Mar 2015 - 11:50

    Salut
    Je te souhaite évidemment bonne chance.
    Une question:J'ai lu qu'au mieux, on pouvait gagner 1 point sur l'edss, s'agit-il du même ttt?
    Merci
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  paul2 Sam 28 Mar 2015 - 16:26

    Matula dis toi que même si peu de gens écrivent beaucoup, ils suivent ton parcours, même sur plusieurs forums Wink

    Pour ma part je trouve ça génial que tu puisse faire ça, c'est aujourd'hui le truc qui me semble le plus prometteur. Et qui tente rien n'a rien.

    En tout cas on est tous derrière toi! Merde!
    On va t'obliger à tenir un journal à jour :p
    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  paul2 Ven 24 Avr 2015 - 9:17

    Matula tu dois être en pleine chimio.
    Tu fais tout ça en russie ou une partie est faite en france ?
    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Bonnes nouvelles, on s'accroche ;-)

    Message  kaji1972 Ven 24 Avr 2015 - 18:02

    Accroches-toi Matula !  cheers

    Contenu sponsorisé


    Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-) Empty Re: Bonnes nouvelles, On s'accroche ;-)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:04