ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

    Efficacité Lyrica ???

    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    Efficacité Lyrica ??? Empty Efficacité Lyrica ???

    Message  jem Lun 3 Juin 2013 - 19:54

    Bonjour à tous,

    Ma neurologue m'a mis sous Lyrica pour atténuer les douleurs diverses et variées qui ne me lâchent pas depuis le diagnostique de la maladie (1 an et demi), mais il me semble que ce médicament n'a aucun effet sur moi (ni de bénéfice, ni d'effet secondaire....). Pour ceux qui sont ou ont été sous ce traitement, qu'avez-vous ressenti ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  Domyleen Lun 3 Juin 2013 - 22:11




    Hello, Jem;

    N'ayant pas de douleurs liées à la SEP, je n'ai jamais eu à prendre Lyrica, ni Neurotin, donc, je ne peux pas te faire part de mon expérience ... Cependant, le Lyrica semble efficace contre les douleurs, chez certaines personnes, mais pas pour toutes ...

    Voici une brève discussion à ce sujet sur "Docti", quelques témoignages:
    http://forum.doctissimo.fr/sante/SEP/lyrica-sujet_968_1.htm

    Le mieux, est d'en faire part à ton médecin, car chaque personne réagit différemment, et il pourra éventuellement te donner un autre traitement.

    Bon courage!
    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  jem Mar 4 Juin 2013 - 7:25

    Merci pour ta réponse !

    Si je comprends bien, les douleurs ne sont pas forcément à mettre en relation avec une éventuelle future incapacité motrice ? Il est donc possible de perdre une fonction sans douleur et avoir mal sans qu'il n'y ai aucune conséquence sur la motricité...
    D'après la discussion sur Doctissimo le Lyrica semble être efficace pour beaucoup de personnes. Il faudra que je demande une augmentation des doses !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  Domyleen Lun 10 Fév 2014 - 22:11

     Je remonte ce topic sur le Lyrica, car, en cherchant un renseignement sur la Fibromyalgie, sur Wikipédia, j'ai lu ce passage:
     Lyrica et Neurontin
    Le Lyrica, un antalgique constitué d'une molécule portant le nom de prégabaline, aurait, selon certaines études de son laboratoire d'origine, une bonne efficacité sur la maladie. Il a été autorisé à la vente pour cette maladie (Fibromyalgie) au Canada et aux États-Unis. Bien que la commission européenne ait accordé son feu vert pour sa mise sur le marché, il a été refusé par l’Agence européenne des médicaments en avril 2009 pour traiter la fibromyalgie, celle-ci jugeant son efficacité insuffisamment démontrée. En effet le traitement n'a pas été reconnu comme efficace à court et à long terme. Les "améliorations" observées ne seraient pas dues au produit, et le bénéfice que le médicament "pourrait" apporter n'est pas suffisant en regard des risques qui eux sont bien réels. De nombreux témoignages rapportent des effets indésirables croissants et conséquents. 32 % des patients souffrant de fibromyalgie ayant répondu au départ à la prégabaline n’ont pas pu maintenir cette réponse avec le traitement continu..
    Le Neurontin est basé sur une molécule similaire (Gabapentine) et fut recommandé pendant un temps pour la fibromyalgie. Il est également contesté pour des effets secondaires également forts. 
        En 2004 (pour Neurontin) et en 2009 (pour le Lyrica notamment) ont éclaté deux scandales, ayant pour sources des études scientifiques truquées et frauduleuses. Celles-ci auraient été créées de toutes pièces pour démontrer une efficacité de ces produits, qui n'existerait pas.
      Etudes truquées ... A qui faire confiance??
    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  jem Mar 11 Fév 2014 - 8:43

    J'ai moins de douleurs depuis cet automne mais je ne pense pas que le traitement (débuté au mois de mai dernier) en soit le responsable : le temps de latence serait tout de même très long !J'ai donc arrêté les prises depuis le mois de décembre (en voyant la liste impressionnante des effets secondaires la décision a été grandement facilitée !).
    Depuis mon arrêt du traitement je n'ai pas forcément plus mal. Donc dans mon cas, le Lyrica n'a pas d'efficacité...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  Domyleen Mar 11 Fév 2014 - 21:59

    Effectivement, Jem, si ça ne t'a rien apporté, pas la peine de s'entêter. 
       Pense-tu tenter le Fampyra? Le Sativex? 
    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  jem Mer 12 Fév 2014 - 8:03

    Si j'ai bien compris le Fampyra permet d'améliorer la marche, non ? A-t-il également un effet sur les douleurs ? Pour le Sativex j'ai bien peur qu'il sera réservé aux cas plus "lourds". J'en parlerai à ma neuro. lors de la prochaine visite de contrôle.
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 2977
    Date d'inscription : 02/06/2018

    Efficacité Lyrica ??? Empty mise en garde FDA/janvier 2020

    Message  Birmancat Ven 3 Jan 2020 - 14:11

    Bonne année 2020 à toutes et à tous !!

    Je viens de lire cette mise en garde de la FDA (*), du 19.12.2019, relayée ici le 3 janvier 2020:

    (*)
    https://www.fda.gov/media/133681/download

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/news-posts/2019/12/31/fda-issues-warning-about-serious-breathing-problems-with-nerve-pain-medicines-gabapentin-and-pregabalin/

    Extraits traduits via google translate, seul, le texte original, en anglais, de la source ci-dessus, fait foi :

    "L'utilisation de gabapentinoïdes pour contrôler la douleur de la SEP peut entraîner des problèmes respiratoires, prévient la FDA.

    Les gabapentinoïdes - une classe de thérapies parfois utilisées hors AMM pour aider à contrôler la douleur chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) - peuvent augmenter le risque de problèmes respiratoires graves, en particulier pour ceux qui présentent des facteurs de risque comme une mauvaise fonction pulmonaire ou qui utilisent des analgésiques opioïdes, selon un avertissement émis par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA).

    Les gabapentinoïdes comprennent la gabapentine (noms de marque, Neurontin, Gralise et Horizant) et la prégabaline (noms de marque Lyrica et Lyrica CR).

    Bien qu'ils ne soient pas approuvés par la FDA pour traiter la SEP elle-même, ces médicaments sont approuvés pour un certain nombre d'autres conditions, comme l'épilepsie et le syndrome des jambes sans repos. Les gabapentinoïdes sont utilisés pour aider à soulager les convulsions et la douleur résultant de dommages aux nerfs chez les personnes atteintes de ces conditions. Pour les patients atteints de SEP, les gabapentinoïdes sont prescrits pour contrôler la douleur.

    «Notre évaluation montre que l'utilisation de ces médicaments… a augmenté pour l'usage médical prescrit, ainsi que pour un usage erroné et des abus», déclare l'avertissement de la FDA.

    En particulier, l'avertissement se concentre sur l'utilisation de gabapentinoïdes en combinaison avec des médicaments qui diminuent l'activité du système nerveux central, qui comprend des opioïdes ainsi que certains antihistaminiques, anti-anxiété et antidépresseurs.

    L'utilisation de telles combinaisons peut augmenter le risque de dépression respiratoire (hypoventilation), une condition dans laquelle la respiration est lente et inefficace pour fournir suffisamment d'oxygène au corps.

    D'autres facteurs de risque notés pour la dépression respiratoire liée aux gabapentinoïdes comprennent l'âge avancé et la présence de maladies pulmonaires telles que la bronchite pulmonaire obstructive chronique (BPCO). (NB : la BPCO est souvent liée au tabagisme)

    Selon la FDA, cette conclusion a été tirée de l'examen de «plusieurs sources de données, y compris des rapports de cas soumis à la FDA ou publiés dans la littérature médicale, des études observationnelles, des essais sur l'homme et des études animales».

    Entre janvier 2012 et octobre 2017, 49 cas de dépression respiratoire associée aux gabapentinoïdes ont été signalés. Parmi ceux-ci, «12 personnes sont décédées de détresse respiratoire avec des gabapentinoïdes, qui présentaient toutes au moins un facteur de risque. Ce nombre comprend uniquement les rapports soumis à la FDA, il peut donc y avoir des cas supplémentaires dont nous ne sommes pas au courant », a écrit l'agence.

    En raison de ces risques désormais reconnus, la FDA exige que de nouveaux avertissements sur la détresse respiratoire soient ajoutés aux informations de prescription pour les gabapentinoïdes. De plus, l'agence a ordonné aux fabricants de médicaments de mener des essais cliniques évaluant le potentiel d'abus de gabapentinoïdes, en particulier lorsqu'ils sont utilisés en association avec des opioïdes.

    Le mauvais usage et l'abus de ces produits mis ensemble augmente, et la co-utilisation peut augmenter le risque de détresse respiratoire", a écrit la FDA.

    Il est conseillé aux patients et aux soignants de prendre les médicaments prescrits et de surveiller les symptômes de détresse respiratoire. Ces symptômes peuvent inclure des étourdissements, une léthargie, de la confusion, une non-réponse et une peau teintée de bleu aux extrémités, ainsi que des difficultés à respirer.

    ..."



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    avatar
    Vincent 38


    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/06/2020

    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  Vincent 38 Sam 6 Juin 2020 - 17:48

    Contre les douleurs, vous pouvez évoquer avec votre médecin les tricycliques qui donnent d'excellents résultats, notamment chez moi.

    Il s'agit d'une classe d'antidépresseurs (amitriptyline, clomipramine) qui, donnée à de faibles doses (les doses antidépressives sont beaucoup plus importantes), donnent d'excellents résultats sur les douleurs neurogènes.

    L'avantage est que ces médicaments sont bien connus depuis les années 50, et que l'on maîtrise donc leurs effets secondaires.

    Seul inconvénient dans mon cas : une prise de poids, vite gérée par une activité physique régulière et un repas léger le soir.

    De surcroît, ces médicaments ne coûtent presque rien, d'où de substantielles économies pour l'assurance maladie.

    Pour ma part, sauf absolue nécessité, j'évite tous les traitements sur lesquels ont a peu de recul, comme l'illustre parfaitement le message ci-dessus.

    Contenu sponsorisé


    Efficacité Lyrica ??? Empty Re: Efficacité Lyrica ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:36