ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

2 participants

    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    avatar
    Badera


    Messages : 42
    Date d'inscription : 30/01/2012

    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie Empty cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    Message  Badera Lun 11 Mar 2013 - 12:58

    Je réponds sur l'impact que peuvent avoir des manipulations ostéopathiques sur les symptômes de la SEP et ceci par rapport à l'expérience de ma fille.

    Elle a donc fait le bilan CCSVI en vue de Bordeaux. Le Pr D n'a identifié aucune sténose, mais a mis en évidence des tensions tendino-musculaires au niveau du cou. Un peu déçues, nous avons pris contact avec un médecin de médecine physique et sportive qui est également un très bon ostéopathe pour voir cette histoire de tensions.

    Il n'avait jamais entendu parler de Zamboni. Nous lui avons expliqué la théorie et ma fille lui a demandé d'essayer l'ostéopathie crânienne avec pour objectif d'améliorer la circulation sangine et du liquide céphalo-rachidien. Il n'y a pas eu de jugement de valeur de ce médecin très ouvert.

    Effectivement, il y avait des tensions musculaires au niveau du cou, ainsi que tout le long de la colonne vertébrale. Les radios ne montrent pas de désalignement de l'atlas, mais une courbure inversée de la colonne cervicale.

    Il lui a donc fait des manips d'ostéopathie crânienne. Immédiatement elle a ressenti un relachement et presque une envie de dormir. Depuis, cela fait plus d'un mois elle a plus d'énergie. Elle n'a plus de perte d'équilibre le matin lorsqu'elle tournait la tête vivement. Le sommeil est réparateur et n'est pas fatiguée en se levant. Son esprit est beaucoup plus vif.

    Je ne sais pas ce que cela veut dire. Je n'en tire aucune conclusion, mais il est intéressant de communiquer cette information. Il lui a donné des conseils pour sa posture devant l'ordinateur et notamment de poser les coudes pour ne pas crisper le cou.

    Une deuxième séance a eu lieu il y a deux jours. Il a observé une détente musculaire maintenue depuis la première séance. Bien sûr, elle va faire des séances de temps en temps pour entretenir ce bénéfice.

    Malgré l'absence de sténoses nous ne savons pas s'il y a un reflux jugulaire en relation avec ces tensions. Il faudrait aller à Nice (elle en a marre des médecins). Le médecin ayant fait le doppler n'a rien trouvé, mais n'était pas formé pour CCSVI.

    Connaissiez vous l'IRM de flux ? capable de mesurer le flux sanguin.

    Je vous tiens au courant.

    Badera
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie Empty Re: cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    Message  Domyleen Lun 11 Mar 2013 - 13:38



    Non, je ne connais pas assez les techniques d'IRM ... Mais le flux sanguin peut être perturbé autrement qu'à cause des sténoses elles-mêmes ... (La recherche n'avance pas assez vite ... )

    En fait, ta fille semble avoir des symptômes similaires aux miens en ce qui concerne le haut de la colonne vertébrale et le cou, et je confirme que l'ostéopathie (ou la chiropractie) peut soulager énormément certains symptômes.

    Petite question: souffrait-elle dans l'enfance, ou l'adolescence, de petits problèmes de scoliose ou de cyphose?? Avait-elle du mal à lever les bras en l'air??

    Sinon, il faut éviter de tourner brutalement la tête, et tenir son sac à main ... à la main! (jamais sur l'épaule) d'après mon chiro.
    avatar
    Badera


    Messages : 42
    Date d'inscription : 30/01/2012

    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie Empty cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    Message  Badera Lun 11 Mar 2013 - 15:06

    Il a fallu faire des radios récemment pour s'apercevoir de ce problème au niveau des cervicales qui doit se répercuter sur l'ensemble de la colonne. Effectivement, le sac porté plusieurs heures par jour peut entraîner des désordres.

    J'ai entendu parler de l'IRM de flux, capable donc de voir le flux sanguin et même LCR au niveau du cerveau par un neurochirurgien que je connais. Je lui avais soumis l'angioIRM de ma fille, expliqué l'histoire ZAMBONI à laquelle il ne croit pas du tout. Il était étonné que l'on n'ait pas mesuré le flux sanguin de ma fille par une IRM de flux. Voilà ce qu'il m'a gentiment répondu également : "J’ai discuté récemment avec un physicien qui travaille sur l’IRM de flux. Une de ses étudiantes qui travaille en Belgique a mené un travail de quantification des flux veineux dans différentes pathologies dont la SEP. Elle n’a trouvé aucune différence entre les patients et les témoins. Ce travail est en cours de publication."

    Bref..

    Je n'en reviens pas quand même de ces améliorations. Vue l'incidence "mécanique" du stress notamment sur les muscles cervicaux, je ne suis pas étonnée que l'on puisse avoir des poussées à la suite de grosses contrariétés par modifications des flux sanguin et LCR.

    Pas de découragement.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie Empty Re: cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    Message  Domyleen Lun 11 Mar 2013 - 20:18




    Oui, tout est lié ... Et beaucoup de problèmes dans la région du cou: ???

    Je pense qu'il ne faut pas hésiter à consulter des ostéos ou des chiros: ces personnes ont une approche plus générale (holistique) que les spécialistes, et la SEP est non seulement une maladie "multifactorielle", mais ses différents "symptômes" ne se manifestent pas de la même façon chez tous les malades ... Chaque cas est unique, ou presque ...

    Contenu sponsorisé


    cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie Empty Re: cinq formes de CCSVI - SEP Ostéopathie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:26