ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+6
Fred1208
Zoé
Kevin59192
Domyleen
ONCEMORE
10 participants

    Travail et SEP

    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Lun 4 Mar 2013 - 11:25

    Bonjour !

    diagnostiqué depuis 2001, je n'ai jamais cessé de travailler; J'ai simplement passé des concours pour devenir cadre de la fonction publique ; la fatigue physique est moins grande mais le stress augmente et le temps de travail aussi. Je ne bénéficie pas de traitement particulier en temps que personne handi, sauf pour les mutations.

    je viens de faire une grosse poussée, je ne sais si elle peut être due au stress

    qui a des expériences professionnelles dans lesquelles la maladie peut interférer ?
    quels sont les aménagements que vous avez obtenus, ou pas ? Pensez vous qu'un excès de stress peut impacter ? Comment neutraliser le stress, si c'est possible (lol)?

    j'ai 48 ans, je suis un homme et, après multiples interférons, je suis sous tisabri depuis plus d'un an et, je souhaite à tous le meilleur face à l'adversité de cette p..... de SEP : le bonheur est à portée de la main, si on a encore des bras et du chocolat clown
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Lun 4 Mar 2013 - 12:20



    Bonjour Oncemore,

    ..... Et "Bienvenue"! Rolling Eyes (Souhaiter la bienvenue aux malades, ça me fait penser à quelque chose comme: est-ce que les mecs dans les prisons, souhaitent la "bienvenue" aux nouveaux arrivants??).

    En tout cas, tu es le bienvenu parmi nous!

    Alors, le STRESS??? Là, je ne peux que confirmer! Je suis une "stressée chronique", et ce stress a grandement participé à l'évolution (et à l'apparition?) de ma SEP. Chez moi, les deux "pathologies",(?) sont indissociables l'une de l'autre. Mais cela dépend de la personnalité de chacun, et chaque SEP semble provoquée par des facteurs très hétérogènes: pour moi la SEP est une maladie "fourre-tout"!
    Pour maîtriser au mieux ton stress, tu devrais te renseigner auprès d'un psy (si possible, un psy qui travaille en relation avec un réseau SEP), et te renseigner sur les méthodes de "gestion du stress", les réunions, conférences etc ...(c'est très "à la mode", en ce moment dans le milieu du travail, car le stress touche de plus en plus de monde, mais, quand, en plus, on a une SEP, les conséquences se font ressentir très vite: le corps réagit et ... poussée!)
    Il existe des solutions médicamenteuses comme le "Stressam" ou "décontractyl" (détend les muscles), ou des méthodes comme le Yoga, la Réflexologie, etc ...

    Sur le forum, tu peux lire des articles sur le stress, comme facteur de déclenchement des poussées ... (il y a aussi les messages d'Ariadne et son site "Enigma", qui y fait souvent allusion).

    Bon courage Oncemore!

    LN
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty merci Miss CHE

    Message  ONCEMORE Lun 4 Mar 2013 - 12:38

    Je te remercie de tes conseils prends soin de toi !
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Jé Lun 4 Mar 2013 - 16:38

    Je suis fonctionnaire, j'ai été foutu au placard du fait de mes absences; puis en CLM & CLD; En ce moment je reprends à 1/2 temps thérapeutique, sauf qu'il n'y a pas de poste de catégorie A de dispo... Je passe des entretiens en vain.
    Je ne sais pas comment ça va finir, j'ai bien une petite idée, mais je laisse la drh de mon administration me trouver un poste "sans stress" & proche de mon domicile; c'est marqué noir sur blanc sur le certificat médical. C'est chacun son affaire. Je suis dans mon bon droit.

    qui a des expériences professionnelles dans lesquelles la maladie peut interférer ?->J'ai fait 1 poussée à cause du stress, quand j'étais à 100%..
    quels sont les aménagements que vous avez obtenus, ou pas ?->AUCUN
    Pensez vous qu'un excès de stress peut impacter ?->OUI, clairement.
    Comment neutraliser le stress, si c'est possible (lol)?->Oui (acupuncture, relaxation, yoga, kiné....)
    Bon courage
    Kevin59192
    Kevin59192


    Messages : 20
    Date d'inscription : 02/03/2013
    Age : 36
    Localisation : Beuvrages

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Kevin59192 Lun 4 Mar 2013 - 17:01

    Bonjour,

    Bienvenue a toi Oncemore.

    Je suis Agent de sécurité et mon médecin ma dit que tout sequi est dans le privé, et la fonction publique (gardien de prison que je voulais faire en février) on me la déconseiller du au stress lol. Du cout je vais savoir seque je peux faire le 20 mars par le pole-emploi. Courage.



    Agent de Sécurité est ma passion, sinon, plombier-chauffagiste.
    La SEP n'est peut etre pas comptatible sur sa !!!
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Lun 4 Mar 2013 - 20:23

    Je vois que le marché de l'emploi n'est pas tout rose pour la sclérose...

    Je vais me prémunir contre le stress en étant plus détaché des ennuis ; pas désinvesti mais un peu plus résilient.

    Je commence avec un congé d'un mois alors que j'ai beaucoup de taff... J'en fais un peu à la maison, mais je vais tenir sur mon congé maladie malgré les sollicitations du travail. Ils peuvent se passer de moi, ou pas.

    tenez bon même si SEP arrose flower elephant
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Lun 4 Mar 2013 - 20:45



    J'avais un copain qui disait toujours: "les indispensables? y'en a plein les cimetières"!

    Ok, "SEP pas rose", mais profitons des moments de répit qu'elle nous octroie, et essayons de l'oublier de temps en temps: c'est pas cette Saleté qui va nous empêcher de vivre.

    Travail et SEP 2356327879
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty separose

    Message  ONCEMORE Lun 4 Mar 2013 - 21:45

    Non, ne nous empêchons pas ; essayons d'en faire un plus : tout étant plus difficile pour nous, chaque pas est une victoire : chaque réussite, chaque moment heureux,... une satisfaction plus grande encore.

    encore de la résilience, n'est-ce pas ?

    enfin, je dis ça, mais j'aurais pu faire sans Travail et SEP 1114723289
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Lun 4 Mar 2013 - 21:48

    au fait, queen miss Che, je suis normand aussi !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Lun 4 Mar 2013 - 22:28



    Super! j'me sens moins seule!

    T'es dans quel département??
    avatar
    Invité
    Invité


    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Invité Mar 5 Mar 2013 - 1:27


    @ONCEMORE :bonjour et... bienvenue et désolée. Bizarre que tu ne puisses obtenir aménagement de poste. Mets médecine du travail de ton côté, cela peut beaucoup t'aider.

    @Kévin : renseigne-toi, y'a des postes prioritaires pr embaucher des handicapés ds la fonction publique : facilité pr les concours, aménagement de poste. Ils st très loin de leur quota de handicapés (6% ?) et essaient de se rattraper !

    @Jé : tu peux demander à accéder au télétravail. Accessible en priorité pr les handicapés fonction publique, ça rend la vie plus facile, pi maintenant av la wifi, c'est pas trop difficile de travailler de chez soi (est-ce que ça dépend des administrations ? Je ne sais pas).
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Mar 5 Mar 2013 - 8:18

    je peux travailler chez moi mais ma présence est nécessaire

    en ce moment, j'abats du travail à distance mais j'ai besoin de pouvoir communiquer en vrai
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Mar 5 Mar 2013 - 9:42

    seine maritime
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Mar 5 Mar 2013 - 12:48



    OK, Oncemore!

    J'y ai vécu pendant 5 ans: études au Havre, et boulot à Rouen, ... Et redevenue "manchote"! Very Happy
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Mar 5 Mar 2013 - 13:30

    MANCHOTE !

    alors pas de bras, pas de chocolat Basketball
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Zoé Mar 5 Mar 2013 - 16:07

    Tu as vu Intouchables ....
    Moi j'ai un peu plus de chance, je suis fonctionnaire et je travaille à 100 %. Le seul aménagement que j'ai obtenu pour l'heure, mais il est de taille, est une voiture qui vient me chercher le matin chez moi pour m'amener au travail et me ramène le soir.
    Pour le reste j'ai la charge d'un service très lourd de près de 50 personnes et un stresss terrible, alors quand je lis vos messages cela m'angoisse. En même temps je me dis que tant que je peux travailler, il faut le faire.
    J'ai une autre chance aussi, celle de pouvoir faire une séance de shiatsu par semaine et cela c'est sans prix.
    Amitiés
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Mar 5 Mar 2013 - 21:54



    Ah, ben, voilà, Ambre: tu es INDISPENSABLE pour ton service! Donc privilège! (et moi qui vient de dire que "des indispensables, y'en a plein les cimetières", lol!

    J'ai connu un sous-directeur de banque, qui, lui, s'était fait retirer son permis à cause d'un excès de vitesse (récidive), pour une durée de 15 jours (les flics n'étaient pas trop sévères, il y a 20 ans), et comme c'était à un moment où ce monsieur était "indispensable", la banque lui a fourni un chauffeur (membre du personnel) pour tous ses déplacements du moment (y compris, l'hôtel et les restos pour le chauffeur, qui, lui, avait apprécié ce changement de job!) Mais il n'aurait pas fallu que cela dure plus longtemps, les actionnaires auraient sûrement râlé ... Money, money!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Mar 5 Mar 2013 - 22:06

    ONCEMORE a écrit:MANCHOTE !

    alors pas de bras, pas de chocolat Basketball

    Travail et SEP 1114723289

    (cette expression existait avant "intouchables", car on me l'avais déjà sortie AVANT que le film, lui, ne soit sorti: j'trouvais ça "bêbête", d'ailleurs. Mais, depuis "intouchables", j'trouve ça drôle! Comme quoi, tout est dans la façon de le dire ... )
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Zoé Mer 6 Mar 2013 - 10:10

    Eh Miss Domylene je crois lire dans ton message un peu de moquerie . tongue... sur le fait que je serais indispensable....... Alors on va se contenter de dire que je suis "encore" un peu utile, enfin assez pour qu'ils estiment que mon travail compense les conducteurs qui viennent me chercher ...... Mais je crois que pour nous tous ce sentiment d'utilité est fondamental et que tous les messages qui précèdent le montrent bien. Ce forum et ce qu'il nous apporte à toutes et à tous relève de ce même besoin d'utilité. Travail et SEP 18719
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Mer 6 Mar 2013 - 13:36

    Lors de mon affectation, la DRH m'avait dit que si le poste était éloigné, je serais transporté, ce qui n'était pas de l'intérêt de l'administration.

    J'ai donc été affecté sur le poste le plus proche qui était proposé. J'ai dû faire des envieux...

    L'administration fait des progrès notables.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Domyleen Mer 6 Mar 2013 - 16:03

    Ambrechris a écrit:Eh Miss Domylene je crois lire dans ton message un peu de moquerie . tongue... sur le fait que je serais indispensable....... Alors on va se contenter de dire que je suis "encore" un peu utile, enfin assez pour qu'ils estiment que mon travail compense les conducteurs qui viennent me chercher ...... Mais je crois que pour nous tous ce sentiment d'utilité est fondamental et que tous les messages qui précèdent le montrent bien. Ce forum et ce qu'il nous apporte à toutes et à tous relève de ce même besoin d'utilité.

    Non, non, Ambre, je ne me moque pas de toi!! Mais, plutôt de moi, en l’occurrence! (je venais de dire que "nul n'est indispensable", lol!)

    Mais, bien sûr, si, d'un côté, il est préférable de ne pas sacrifier sa santé pour le boulot, d'un autre côté, le travail confère un sentiment d'utilité et permet un lien social, ce qui est primordial!! Tout ça dépend de chacun et de son rapport avec son activité (dans certains cas, le travail peut rendre malade, et pour d'autres, il représentera le lien qui les empêche de se sentir complètement à l'écart de la société).

    Je constate que certaines entreprises font l'effort d'aider au mieux leurs employés (surtout ceux qu'elle juge encore "rentables": c'est un progrès appréciable! Un handicapé, peut, si son handicap lui permet, faire aussi bien, qu'avant son handicap: cela change le regard sur le handicap!) En tout cas, ça fait plaisir de voir que la SEP ne détruit pas automatiquement l'avenir professionnel des personnes qui en sont atteintes: c'est un message d'espoir, même si, là aussi, il y a encore des progrès à faire. (surtout pour ceux qui arrivent sur le marché du travail: c'est déjà difficile sans être malade, alors, avec une SEP, que dire??? ).

    Tenez bon, Ambre et Oncemore! Cette p***** de maladie ne vous privera pas de tout!!

    Travail et SEP 4050415828
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Mer 6 Mar 2013 - 16:13

    Parfaitement d'accord avec toi miss CHE
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Zoé Jeu 7 Mar 2013 - 8:16

    Travail et SEP 18719 Travail et SEP 18719 Travail et SEP 18719
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty fampyra

    Message  ONCEMORE Ven 8 Mar 2013 - 10:50

    coucou

    vous avez une idée sur le moyen de se procurer du fampyra, cela me semble un peu long pour la procédure ordinaire et je trouve que ça peut mieux convenir que la grotte de Lourdes... ? Question
    avatar
    ONCEMORE


    Messages : 34
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 59
    Localisation : Normandie

    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  ONCEMORE Ven 8 Mar 2013 - 10:51

    en plus, je n'aime pas marcher dans la grotte

    Contenu sponsorisé


    Travail et SEP Empty Re: Travail et SEP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:46