ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+13
etype
L'autre Fred
Tuslanes
besaid
Truk
Christophe L
sylviane
Domyleen
joma2
Lara
Liseline
Fred1208
17 participants

    Suivi essai Genève et Bâle

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Domyleen Mar 14 Jan 2014 - 12:14

    violette22 a écrit:Je découvre depuis peu toute cette (longue) étude très intéressante, et je me pose quelques questions : comment participer à la suite des essais cliniques? Pour celui-là ou d'une façon générale, quand, comment, à qui s'adresser?

        Le plus simple, c'est de demander, en mp à Fred 1208, à Joma2, ou à Christophe L., ou à Truck. (ils ont participé à la première phase des essais)
       Et bonne année à toi aussi, Violette! 
    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  joma2 Mar 21 Jan 2014 - 9:29

    Bonjour,

    Alors Laurence est a l'hopital ce matin pour sa 12 eme et derniere injection!

    @ violette: j'ai pose la question pour la suite de l'etude au medecin qui s'occupe des patient a Geneve et il n'est pas au courant!
    Il dit que le Dr. Lalive qui a ete mandate par geneuro pour diriger l'essai actuel a Geneve en sais peut-etre un peu plus (mais pas sur car pour des raisons de secret comercial, Geneuro peut faire un peu de retention d'info!).
    Finalement, on vera le Dr. Lalive le mois prochain durant notre derniere visite (de controle) a l'hopital. On lui posera la question.


    A+ bises
    Truk
    Truk


    Messages : 17
    Date d'inscription : 01/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Geneve

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Truk Mar 4 Fév 2014 - 18:06

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes ces informations.
    Ma 11ème injection à de nouveau tenu sa promesse, la 12ème, j'ai été la chercher à pied, le fauteuil est resté dans la voiture et j'ai fait les couloirs de l'hôpital à pied. Ça surprend, j'avais l'impression d'être plus grand...
    Je dirais que je me sens nettement mieux, je peux de nouveau faire plus, je peux m'accroupir et me relever sans aide et sans me tenir aux murs. 
    J'espère vivement "qu'ils" ne nous laisseront pas tomber, c'est le cas de dire. J'ai vécu une année particulière et cela a été vu par mon entourage.
    Alors, à très bientôt pour la phase 3 ?
    Amitiés
    Truk
    avatar
    Tuslanes


    Messages : 272
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Tuslanes Mar 4 Fév 2014 - 19:52

    Bonsoir,

    Whaou..Truk, quelle super nouvelle, j'ai l'impression de revivre les résultats de certains avec l'IVCC.
    Il est clair que la théorie tient la route et je suis ravie que tu en bénéficies ainsi.
    Continues à nous donner des nouvelles, nous sommes de tout cœur avec toi et tous ceux qui sont dans le même bateau pour un horizon pleins de promesses.
    A bientôt.
    Sylvie
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Domyleen Mar 4 Fév 2014 - 21:44

    C'est super, Truck!
        Et moi aussi, j'espère bien "qu'ils ne vous laisseront pas tomber"! 


        Bonne continuation.
    Christophe L
    Christophe L


    Messages : 111
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 57
    Localisation : ST MALO

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty super

    Message  Christophe L Mer 5 Fév 2014 - 10:08


    Bonjour à tous  Cool 
    Cest super Truk, je t'ai envoyé un mp, surtout répond moi, Hervé attend ta réponse !
    Pour ce qui est de la suite, il me semble fort que ceux qui ont participé à la phase 2a, feront également partie ( sauf contre indications) de la 2b et de la 3. cela présentera un interet pharmacocinetique en plus de l'aspect clinique...
    @ + Christophe L
    spongebob
    spongebob


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  spongebob Dim 9 Fév 2014 - 11:38

    Christophe L a écrit:
    Bonjour à tous  Cool 
    Cest super Truk, je t'ai envoyé un mp, surtout répond moi, Hervé attend ta réponse !
    Pour ce qui est de la suite, il me semble fort que ceux qui ont participé à la phase 2a, feront également partie ( sauf contre indications) de la 2b et de la 3. cela présentera un interet pharmacocinetique en plus de l'aspect clinique...
    @ + Christophe L

    Bonjour,
    Quel plaisir (et quels espoirs) de lire les résultats de cette étude. Etant un novice en matière de recherches médicales, pouvez-vous me dire à peu près quelle est la durée d'une telle étude et quand les résultats auront un aboutissement possible pour un public plus large ? Est il possible qu'une personne intègre l'étude alors qu'elle n'a pas participé aux étapes précédentes ?

    Enfin, en lisant tout le fil de discussion, j'ai l'impression que les effets varient suivant les personnes. La SEP présenterait elle différentes facettes ? est une maladie qui a différentes déclinaisons, donc un traitement qui fonctionnerait bien pour une forme de SEP ne fonctionnerait pas bien pour une autre ? La "sélection" des patients qui peuvent participer à l'étude clinique se base-t-elle sur un critère un peu comme cela ?

    J'avais une dernière question : si l'on perd petit à petit l'usage d'un membre, si la maladie était vaincue, pourrait on récupérer l'usage de ce membre ?

    J'espère que tout ceci va avancer dans la direction de la guérison.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Fred1208 Lun 10 Fév 2014 - 14:33

    Hello,

    Il faut compter environ 10 ans de durée pour qu'un produit, s'il a révélé son efficacité, parvienne sur le marché.
    Cette durée comprend les 3 phases cliniques d'évaluation.
    Il est possible cependant de raccourcir ces durées avec des procédures plus rapides d'évaluation suivant l'intérêt du produit en cours de test.

    Concernant l'anticorps contre la protéine du rétrovirus, nous en sommes à la phase 2a.

    La phase 1 comprend des essais de tolérance sur sujets sains, la phase 2 comprend des essais de tolérance sur sujets malades, et pharmacocinétique, avec définition de doses optimales.

    La phase 2a a compris seulement 10 personnes.
    Celle ci fut positive, et devrait déboucher sur une phase 2b.
    la phase 2b devrait comprendre plus d'une centaine de personnes, et devrait se dérouler dans de multiples centres.
    Par conséquent de nouveaux candidats seront recrutés.

    Cette phase 2b demande une levée de fonds importante, et le labo étant à l'origine de cela (Geneuro) cherche en ce moment des partenariats financiers.

    Nous devrions en savoir plus dans les mois qui viennent, peut-être semaines.

    Si tout va toujours bien, ce sera ensuite la phase 3 qui évaluera véritablement sur un grand nombre l'efficacité, et ensuite si c'est toujours OK, la mise sur le marché, donc l'accessibilité pour tous.

    Bonne journée,

    Fred



    Is it always like this ?

    Lara
    Lara


    Messages : 229
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 67
    Localisation : Fontainebleau (Seine et Marne)

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Lara Mar 11 Fév 2014 - 15:02

    Bonjour, tout le monde!

    Je suis toujours vivante je fais toujours partie des participants de l'étude.

    J'ai toutefois manqué trois RDV pour les perfusions à Bâle, deux à cause d'un séjour prolongé en Inde, la troisième à cause d'un virus que j'en ai ramené. 

    Je suis arrivée à la dernière injection un peu fatiguée, avec des symptômes anciens (douleurs dans les articulations, dans l'épaule droite, nuque raide et douloureuse) et peu optimiste quant à une éventuel résultat positif de cette dernière perfusion au bout d'une aussi longue interruption 

    Et pourtant: au bout d'une semaine, les douleurs ont disparu et jusqu'à ce jour, elles n'ont pas fait leur réapparition. J'ai eu également cette sensation des "mains plus petites" que j'éprouve presque après chaque injection.
    Mon bilan personnel de la phase 2a de l'étude:

    Les douleurs,  les raideurs musculaires et celles dans la nuque se sont atténuées de façon très sensible. Je me sens également beaucoup moins fatiguée, peut-être aussi parce que je dors mieux sans les douleurs.

    En revanche, j'ai de plus en plus de mal à contrôler ma jambe gauche, malgré les séances de kinésithérapie régulières.
    C'est la première fois depuis mon diagnostic que je constate un réel dysfonctionnement physique.
    Mais il n'est toujours pas avéré que cela vient de la SEP, il est aussi question d'un nerf comprimé. Cela me gène et m’inquiète un peu. 

    Mais globalement, je me sens beaucoup mieux, plus sereine aussi.
    J'ai l'espoir que grâce à ce nouvel anticorps, ma SEP et celles de beaucoup d'autres patients évoluera  de façon plus douce ou peut-être plus du tout pour certains.
    J'espère qu'il aura une phase 2 b et que je pourrai encore y participer.

    Mon dernier RDV à Bâle (pour des examens seulement) aura lieu le
    18 février, c'est à dire mardi prochain. Les médecins et le personnel soignant vont me manquer, ainsi que l'ambiance positive qui règne dans le service de neurologie de cet hôpital.

    On m'a proposé de faire faire une ponction lombaire lors du dernier RDV. Je n'en en ai jamais eu cela me fait un peu peur. 

    Et vous, Laurence et Truk, êtes-vous partants pour la PL?

    Courage à tous!

    Lara
    nesrino5
    nesrino5


    Messages : 63
    Date d'inscription : 03/11/2012

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  nesrino5 Mer 12 Fév 2014 - 13:28

    c'est vraiment génial!!
    ça va être disponible quand sur le marché?
    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  joma2 Mar 18 Fév 2014 - 17:20

    Voila derniere visite a Geneve faite aujoud'hui! On a vu le dr. Lalive! Rien de bien neuf! Comme prevu, il n'est pas trop au courant de la suite!
    Il dit simplement que l'etape suivante ce fera surement avec une centaine de patient pour la verification de l'efficacite et cela pourrait ce passer en France style Grenoble ( a prendre avec des pincettes, comme on dit) :-)

    Mais avec un peu de chance esperont que cette etude soie multicentrique et que plusieurs d'entre nous puisse y participer!
    Il va falloir suivre l'actualite Geneuro!

    Bonne soiree
    Truk
    Truk


    Messages : 17
    Date d'inscription : 01/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Geneve

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Truk Mar 25 Fév 2014 - 9:34

    Bonjour à tous,
    Lundi 17 février visite de fin de tests,  IRM, pas d'injection, c'est fini...
    Des jeudi, les fourmis sont revenues dans les mains, vendredi dans la tête, samedi dans le tronc et dimanche tout est au rendez-vous.
    Il s'agit de sensation de surface, à l'intérieur il n'y a pas, ou peu, de changement excepte que la marche a déjà commencé à faiblir.
    Psychologiquement il est très difficile de savoir que quelque chose existe sans pouvoir en profiter. 
    Je sens déjà que ça va être dur sans traitement. Je suis revenu au point de départ et c'est pas cool, vivement des nouvelles pour la suite de cette recherche.
    amitiés.
    Kurt Mader
    Truk
    Truk


    Messages : 17
    Date d'inscription : 01/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Geneve

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Truk Dim 2 Mar 2014 - 11:39

    Bonjour,
    Récapitulation:
    La premier injection d'anticorps a eu pour effet de réduire mes symptômes SEP durant 15 jours, puis ils sont revenus. La deuxième, les a réduit de 20 jours, puis ils sont revenus. Dès la troisième injection les symptômes ont disparu jusqu'à l'injection suivante et ce jusqu'à la 10ème. 
    Au moment de cette 10éme injection j'ai fait une grippe qui a duré une semaine, à la fin de cette semaine de grippe, les symptômes de la SEP sont revenus jusqu'à l'injection suivante. 
    Le jour de la 11ème injection les symptômes SEP ont de nouveau disparu. La 12ème, pas de symptôme SEP durant 35 jours puis, les symptômes SEP sont revenus 

    En résumé:
    Avec les anticorps, pas de SEP. Sans les anticorps, symptômes SEP.
    Durée des effets des anticorps, 6mg par kg. environ 35 jours.
    Effet des anticorps sur la SEP, pratiquement instantané.
    Effet secondaire, aucun.

    Mes symptômes SEP:
    Fourmis dans les mains, dans la tête et dans le tronc.
    Les mains sont comme gantées et la coordination est incomplète.
    La marche est saccadée, mal assurée et limitée à moins de 300 m.
    Fatigue chronique évidente.
    Crampes nocturnes.
    Déficit d'attention important.

    Les injections d'anticorps ont supprimé sans délai tous ces symptômes... 
    De plus, sous injection, je peux marcher sans aide plus de 500m.
    Alors, s'il vous reste quelques doses, ne les jetez pas, je suis preneur. 
    S'il est possible d'avoir une injection par mois jusqu'au test suivant, la aussi, je suis preneur.
    Amitiés.
    Truk
    avatar
    sylviane


    Messages : 327
    Date d'inscription : 02/05/2010

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  sylviane Dim 2 Mar 2014 - 16:53

    bonjour

    votre récapitulation est trés intéressante.
    Cela voudrait dire qu'une injection par mois, maintiendrait de façon constante le bénéfice des récupérations de tous vos symptômes ...

    Je n'ai pas toujours suivi le déroulement de cet essai? Quelle est la raison de l'arrêt de votre traitement. Est-ce seulement provisoire ?

    Dans tous les cas, j'espère pour vous, que oui et que d'autres patients pourront bientôt y avoir droit.
    Truk
    Truk


    Messages : 17
    Date d'inscription : 01/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Geneve

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Truk Mar 25 Mar 2014 - 8:27

    Bonjour,
    Un peu de temps a passé, j'ai cherché a obtenir un prolongement de l'essai jusqu'au 2b, mais ce n'était pas prevu dans le protocole.
    Ce qui est prévu, debut de la phase 2b des janvier 2014.
    Il est regrettable que le protocole n'ai pas prevu un prolongement pour ceux qui l'aurait
    souhaite, cela aurait donné des informations supplémentaires.
    Il va falloir attendre encore 9 mois, c'est long et difficile. Un fois que l'on a de nouveau
    goûte au bien être, c'est dur.
    Truk
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Domyleen Mar 25 Mar 2014 - 10:06

       J'te comprends, Truk, et je suis désolée pour toi.
       Je ne trouve pas très logique, en effet, que les participants aux essais ne puissent continuer à bénéficier du protocole dans la mesure où celui-ci s'est révélé positif pour eux. C'est malheureusement une des conditions de la participation aux essais: il n'y a pas de garantie concernant le prolongement du protocole en cours. Je ne peux que te souhaiter d'intégrer la prochaine phase et espérer que celle-ci démarre rapidement.
        Effectivement, c'est difficile de devoir stopper un traitement qui semble t'avoir si bien réussi. Je suis navrée, et j'espère que ta SEP ne va pas profiter de ce moment de non-traitement pour continuer son travail de sape. 


         Profite de cette "pause" pour te reposer et te préparer pour la seconde phase. C'est tout ce que je peux te dire, hélas!


         Patience (toujours!), et bon courage! 
        Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 18719 
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Fred1208 Jeu 17 Avr 2014 - 16:28

    Hello Truk,

    Si j'ai bien compris, depuis l'arrêt du traitement par anticorps ciblé sur la protéine du retrovirus, Tu es pratiquement retourné au point de départ avant injection.

    J'aimerais que Lara si elle me lit vienne nous donner un état objectif de ses symptômes après l'arrêt de l'essai.

    Il n'était je crois pas possible de prolonger ces injections au delà de l'extension prévue. C'est effectivement regrettable pour ceux qui ont constaté une réelle plus value.

    Espérons que la phase éb qui va bientôt s'ouvrir permettra à ceux qui en ont bénéficié de reprendre le produit, et que beaucoup pourront cette fois tenter l'aventure avec des doses significativement plus fortes.

    Si ces bons résultats se confirment, espérons que les procédures à venir seront réduites le plus possible, de façon à ce que tout le monde puisse en profiter.

    Après tout, il existe des accélérations d'évaluation des produits aux US quand ceux-ci sont prometteurs (Fast track), espérons qu'un jour l'Europe s'y mette aussi.

    Je ne peux que transmettre le souhait d'énormément de malades pour que ce soit le cas.

    Bonne journée,

    Fred



    Is it always like this ?


    Contenu sponsorisé


    Suivi essai Genève et Bâle  - Page 7 Empty Re: Suivi essai Genève et Bâle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:38