ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Hyperlymphocytose et tysabri

    avatar
    valerie33


    Messages : 22
    Date d'inscription : 08/09/2012

    Hyperlymphocytose et tysabri Empty Hyperlymphocytose et tysabri

    Message  valerie33 Mer 26 Sep 2012 - 7:21

    Bonjour tout le monde,
    J'ai eut une petite surprise après a 51ème perfusion de tysabri. J'ai reçu mon compte rendu d'hospitalisation qui m'indique hyperlymphocytose sous tysabri à 6.44.
    Donc bien au dessus de la norme et je ne sais pas si je suis la seul ou si il y a des personnes qui sont comme moi et si ça dure depuis longtemps car j'ai reçu ce compte rendu de manière exceptionnellle car je devais le remettre au médecin du travail et si il y avait pas eut cette situation exceptionnelle je n'aurais rien su comme d'habitude et surtout faut il que je m'affolle et que je vois mon médecin traitant ou le neurologue rapidement ou je laisse comme ça. Merci d'avance pour vos témoignages. Et bonne journée.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Hyperlymphocytose et tysabri Empty Re: Hyperlymphocytose et tysabri

    Message  Domyleen Mer 26 Sep 2012 - 19:28



    Bonsoir Valérie;

    C'est la première fois que j'entends parler d'hyper-lymphocytose avec Tysabri ...

    Mais, comme le Tysabri peut "réveiller" le virus JC, peut-être peut-il également réactiver d'autres virus, comme Epstein-Barr??? En général, une hyper-lymphocytose n'a pas de conséquences graves, mais, à ta place, je consulterai tout de suite mon neuro pour en savoir plus...

    Un lien qui peut t'apporter qques explications:

    http://sites.uclouvain.be/loumed/CD/DATA/121/S66-72.PDF
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Hyperlymphocytose et tysabri Empty Re: Hyperlymphocytose et tysabri

    Message  Domyleen Mer 26 Sep 2012 - 19:53

    Euh ... scusi Valérie: en fait, les lymphocytoses sous Tysa ne sont pas rares, et font partie des "effets secondaires":

    Cet article sur une étude présentée aux "Journées de Neurologie" 2011: c'est clair! (tu fais partie des 48% de patients sous Tysa, qui développent cet effet secondaire: rien de grave!!


    Résumé JNLF Paris 2011


    EFFETS INDÉSIRABLES HÉMATOLOGIQUES DU NATALIZUMAB : CORRÉLATION À L’ÉVOLUTION CLINIQUE DES PATIENTS TRAITÉS POUR UNE SCLÉROSE EN PLAQUES RÉMITTENTE

    Saskia Bresch, Mikael Cohen, Fanny Rocher, Muriel Laffon, Pierre Thomas, Christine Lebrun
    Nice


    Résumé
    Introduction
    Le Natalizumab (NTZ) est indiqué dans le traitement de la SEP rémittente récurrente active. L'étude AFFIRM rapporte, comme principaux effets secondaires (ES), des réactions allergiques et d'intolérance à la perfusion.

    Objectifs
    L'objectif de ce travail était d’évaluer l’incidence des effets secondaires hématologiques (ESH) du Natalizumab et de corréler ces modifications hématologiques à l’évolution clinique.

    Méthodes
    Tous les patients atteints d'une SEP rémittente récurrente traités par NTZ entre 2007 et 2010 ont été inclus prospectivement. Pour chaque patient, nous avons recueilli initialement l’âge, le sexe, les antécédents médicaux, notamment allergiques et les antécédents thérapeutiques. Tous les mois étaient colligés le score EDSS, les effets indésirables cliniques, les poussées et les paramètres hématologiques. Une analyse statistique a été réalisée afin de corréler les ESH à l’évolution clinique.

    Résultats
    66 patients ont été inclus (durée de suivi : 17 mois (1-36), âge : 39 ans (20-60), EDSS 3,2 (0-7,5), taux annualisé de poussée (TAP) : 0,41 (0-4)). 10% des patients ont présenté une réaction d’intolérance à la perfusion, 48% ont développé une hyperlymphocytose et 20% une hyperéosinophilie (HE). Il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les patients sans et avec ESH pour l’âge, le sexe ratio, le score EDSS initial, le TAP. Les ES étaient statistiquement plus fréquents dans le groupe avec HE.

    Discussion
    Conformément aux précédentes études, AFFIRM et SENTINEL, il apparait que l'HE et l'hyper lymphocytose peuvent survenir au cours du traitement par NTZ et qu'elles n'ont pas de conséquence sur la fréquence des poussées. Ces effets secondaires hématologiques du NTZ sont importants à connaitre pour les cliniciens car ils ne nécessitent pas l'arrêt du traitement ni d'examen complémentaire dans la mesure où l'HE et l'hyper lymphocytose restent isolées.

    Conclusion
    Il s’agit de la première étude prospective sur les ESH du Natalizumab mettant en évidence qu’il y a statistiquement plus d’effets secondaires en présence d’hyperéosinophilie.

    http://www.jnlf.fr/data/ModuleProgramme/PageSite/2011-1/Resume/7897.asp
    avatar
    valerie33


    Messages : 22
    Date d'inscription : 08/09/2012

    Hyperlymphocytose et tysabri Empty Re: Hyperlymphocytose et tysabri

    Message  valerie33 Jeu 27 Sep 2012 - 8:38

    Bonjour Domyleen, Je te remercie pour les informations car j'avais du mal a en trouver surtout en rapport au tysabri c'est un peu plus rassurant, je leur en re-parlerais quand même à mon prochain rendez-vous car j'ai refais l'analyse du JC virus et j'étais positive il y a deux ans de cela et ils m'ont dit qu'ils refont l'analyse pour rechercher un faux positif. On verra à ce moment là mais en tout cas je suis plus rassurer je vais pouvoir attendre mon rendez-vous sans me prendre la tête. Merci pour tout et bonne journée.

    Contenu sponsorisé


    Hyperlymphocytose et tysabri Empty Re: Hyperlymphocytose et tysabri

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:48