ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

5 participants

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Fred1208 Lun 2 Avr 2012 - 9:58

    Réponse reçue le 27 mars 2012 :


    Monsieur le Président,

    Votre courrier a retenu toute mon attention.

    La sclérose en plaques est bien, dans la plupart de cas, ce drame d’une maladie chronique, invalidante, touchant des femmes et des hommes en pleine possession de leurs moyens.
    Je suis en conséquence partisan d’intensifier la recherche fondamentale et pour accélérer son transfert en recherche clinique.

    Concernant l’utilisation des cellules souches, il n’est pas démontré dans de nombreux domaines que l’utilisation des cellules adultes, ou des cellules de sang de cordon, ne soit pas suffisante pour assurer cette nécessaire accélération, sans avoir recours aux cellules d’embryon. Je ne suis pas fermé par principe à cette voie si elle s’avère réellement indispensable, mais vous admettrez avec moi qu’elle soulève des problèmes éthiques difficiles.

    En revanche, je suis conscient que la recherche française est encore trop peu développée dans ce domaine capital.
    Un pays fort, une nation forte, a besoin de grands services de recherche d’Etat. Charles de Gaulle, à la Libération, a construit ce qui a fait le renom de l’excellence française par delà les frontières, les grands organismes de recherche, comme le CNRS, l’INSERM, etc.
    Je partage cette volonté en m’étant engagé auprès des responsables de la recherche française à :

    - Donner à l’état Français le contrôle de sa recherche, pour qu’elle soit libre des lobbies financiers et européens.
    - Valoriser le métier de chercheur, pour que le chercheur soit libre de ses choix pour chercher et trouver.
    - Investir massivement dans la connaissance car le savoir rend libre.
    - Etablir enfin la confiance réciproque nécessaire entre l’industrie et la recherche publique.

    A ce titre, je garantis une augmentation de 2012 à 2017 de 6.7 milliards pour l'enseignement supérieur et la recherche.

    Concernant l’euthanasie, les soins palliatifs ont permis d'améliorer considérablement la fin de vie de nos concitoyens et il faut les renforcer, car chacun n'y a pas encore accès comme il le faudrait. La lutte contre la douleur doit se poursuivre car elle est loin d'être optimale. C'est cet effort qui me semble devoir être prioritaire et poursuivi.

    Mais il est vrai que même les soins palliatifs peuvent avoir cet effet de prolonger la vie de façon artificielle.

    La loi Léonetti de 2005 a permis de codifier la possibilité d'arrêter tous les traitements dès lors que le médecin et le patient sont d'accord pour estimer qu'ils ne contribuent plus à un mieux-être, mais entretiennent un état de souffrance physique et moral sans solution. La frontière devient alors mince entre cet arrêt des traitements, qui doit laisser le patient partir sans souffrance, et que l'on pourrait qualifier d'euthanasie passive, et une aide plus directe à mourir.

    Pour autant, je crois que la réflexion n'est pas suffisamment avancée pour qu'il soit utile et nécessaire de franchir l'étape nouvelle qui légaliserai une aide directe à mourir.

    Je comprends que des patients puisse en faire la demande, et je sais que les soignants qui sont prêts à leur répondre sont animés d'intentions humanistes et compassionnelles que je respecte.

    Mais je crains qu'une nouvelle étape légale ne vienne effacer la nécessité de progresser encore dans le cadre actuel dont chacun souligne qu'il n'est pas utilisé au mieux de ses possibilités et qui n'est pas suffisamment connu ni maîtrisé par les soignants.

    Je redoute que la légalisation d'une aide active à mourir ne devienne, dans un monde soumis de toutes parts à une idéologie de rentabilité aveugle à court terme, une tragique solution de facilité.

    Il reste que la réflexion doit se poursuivre et je suis conscient des situations extrêmement difficiles où se retrouvent parfois patients et soignants qui ont le sentiment que le cadre légal actuel ne répond pas à leurs demandes.

    Je m'engage à ce qu'un bilan d'application de la loi Léonetti soit régulièrement entrepris sans tabou mais avec précision. Je veillerai à ce qu'au niveau de chaque région ou département, un comité composé de soignants et de magistrats puisse être saisi par tous les patients et les soignants qui estimeraient que l'état actuel de la loi ne répond pas aux situations concrètes afin de sortir des situations d'isolement où ils se trouvent souvent et d'éviter d'en arriver au stade de poursuites judiciaires dramatiques pour les soignants et les familles.

    Enfin , le problème de l’efficacité thérapeutique du cannabis sur les douleurs reste discuté. Je m’en remets sur ce plan à l’avis des médecins et des agences sanitaires.

    En espérant avoir répondu à vos préoccupations, veuillez croire, Monsieur le Président, à ma sympathie et à toute ma considération


    Nicolas DUPONT-AIGNAN
    Candidat à la présidence de la République
    Député de l’Essonne – Maire d’Yerres


    Dernière édition par Fred1208 le Dim 13 Mai 2012 - 12:14, édité 1 fois



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Domyleen Lun 2 Avr 2012 - 11:01


    Super!! Lui, au moins, il a lu notre lettre!
    C'est une longue réponse détaillée, et ça fait plaisir de constater que nos préoccupations semblent le concerner ...

    Ses réponses paraissent sincères ...
    Concernant la Recherche, ça va dans notre sens ... Pour le Sativex, et l'euthanasie, je le trouve assez peu engagé, mais nous sommes en démocratie, et il est nécessaire de tenir compte des avis des uns et des autres (les raisons éthiques), et d'en discuter: le fait d'aborder le sujet, c'est un pas en avant!

    Merci à lui de s'être donné la peine de répondre! Smile

    Et les autres???
    avatar
    sylviane


    Messages : 327
    Date d'inscription : 02/05/2010

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  sylviane Lun 2 Avr 2012 - 12:30

    Merçi pour sa réponse, trés certainement ..
    Mais nous voilà bien avancés avec de tels arguments tant sur les cellules souches, sur le sativex que sur l'euthanasie.
    Ce sont des hommes engonçés dans leur camisole morale et englués dans leur pseudo-éthique qui feront avancer nos problèmes c'est certain..
    Je suis désolée, mais cela me rend furieuse !
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  dane83 Lun 2 Avr 2012 - 13:45

    merci !!ouf cela me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule a penser a ça!!merci sylviane!!! mes neurones vont mieux!!!
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Fred1208 Lun 2 Avr 2012 - 15:03

    Bonjour,

    Le but de ce questionnaire est de sensibiliser les candidats sur la SEP.

    De fait, il faut je crois remercier Monsieur Dupont-Aignan d'avoir répondu rapidement, et d'avoir donné franchement son opinion sur ces sujets, même si elle en partie différente de la nôtre.

    Bonne journée,

    Fred


    Dernière édition par Fred1208 le Lun 2 Avr 2012 - 17:04, édité 1 fois



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Domyleen Lun 2 Avr 2012 - 15:56



    De toute façon, ses idées, on les connaissait et il pouvait très bien "ignorer" nos revendications: mais IL a daigné répondre, c'est tout en son honneur ...

    Bien évidemment, les politiques ont actuellement des préoccupations qui concernent la majorité des Français, et nous ne sommes qu'une infime partie de l’électorat: j'ai essayé de parler de nos soucis avec des amis et des personnes que je connais: et quand j'évoque l'accès au Sativex, ou même le droit de choisir sa fin de vie, la réponse est systématiquement la même: "Tu ne crois pas qu'il y a des choses plus importantes, aujourd'hui???"
    Alors?? Ces sujets intéressent vraiment les Français?? Pour la plupart, s'ils n'y sont pas confrontés, ils s'en foutent ...

    Et, justement, voici une des récentes réflexion de Mr Dupont-Aignant: (lequel n'est crédité que de 1% des voix)

    Selon lui, l'élection ressemble à "un concours Lépine de petites propositions minables, avec des polémiques sur le halal, le mariage homosexuel, ou encore l'euthanasie", mais elle ne "s'attarde pas assez sur les vrais enjeux tels que l'euro, le contrôle des frontières et les services publics".
    (Source :Le Point)

    Le "droit à l'euthanasie" a été qualifié de "petite proposition minable", par rapport "aux vrais enjeux"!

    Cela reflète, à mon avis, la pensée de la population ...

    Et, malgré tout, il s'est donné la peine de répondre à nos questions "minables" (minables par rapport aux enjeux auxquels la société est confrontée)... Cela prouve qu'il n'est pas indifférent à nos problèmes et qu'il nous considère comme des électeurs au même titre que tous les autres ...
    Attendons la réponse des autres candidats ... S'ils répondent...

    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty BONSOIR

    Message  jihana Lun 2 Avr 2012 - 16:34

    flower A l'actif de ces politiques, la politesse de répondre, donc ils

    ont fait une lecture détaillée des courriers qui leur sont

    adressés, mais quand aurons-nous des réponses positives

    à ce que nous attendons, nous les malades - hier dans 7 à 8, une

    jeune femme témoignait pour son frère, emprisonné dans son

    corps, très mal depuis la mort de sa mère qui s'occupait de

    lui à temps complet, on attend quoi, il a quelle vie ce jeune!!!

    pas convaincue du tout.......... et c'est avant les élections, alors

    après!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Domyleen Sam 14 Avr 2012 - 20:46



    A part Dupont Aignan, pas de nouvelles des autres candidats???
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Fred1208 Lun 16 Avr 2012 - 19:20

    Ils doivent avoir mieux à faire apparemment..



    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 21:38


    Pas de nouvelles des autres candidats. Sinon que ma boîte mail est maintenant polluée par les courriers de certains qui n'ont jamais répondu...

    De Dupont(d)-Aignan, on ne pouvait attendre d'autres réponses, au moins il a LU notre courrier et répondu de façon détaillée et perso. Il faut lui répondre donc.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Fred1208 Mar 17 Avr 2012 - 16:09

    Hello,

    Je lui ai répondu, pour le remercier d'avoir pris du temps pour nous lire, et pour nous répondre, ce que jusqu'à preuve du contraire les autres candidats n'ont pas fait.

    L'idée est que le candidats soient sensibilisés, qu'il soient d'accord avec nous serait un plus mais pas une obligation.

    Bonne journée,

    Fred



    Is it always like this ?


    Contenu sponsorisé


    REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN Empty Re: REPONSE DE MONSIEUR NICOLAS DUPONT-AIGNAN

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:13