ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

2 participants

    La crasse, ... c'est hygiénique! ... ????

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La crasse, ... c'est hygiénique!  ... ???? Empty La crasse, ... c'est hygiénique! ... ????

    Message  Domyleen Mer 14 Sep 2011 - 0:00



    Sur MSRC:

    Un peu de saleté peut être une bonne chose

    Certains experts disent que le corps doit apprendre à tolérer les germes afin de se protéger contre les problèmes de santé.

    Une bonne hygiène a sauvé des millions de vies, protéger les gens contre d'innombrables infections bactériennes et virales, selon les Centres américains de contrôle et de la prévention.

    Mais il est à craindre que le strict respect des bonnes pratiques d'hygiène, (tout en étant) un moyen précieux de protection de la santé, a laissé les humains ouverts à d'autres formes de maladie.

    Les partisans de «l'hypothèse hygiéniste» croient que l'exposition réduite à des bactéries, virus et parasites pourrait avoir nui à la capacité du système immunitaire à répondre de façon adéquate aux défis environnementaux.

    Les chercheurs ont identifié l'hypothèse de l'hygiène comme une cause possible, ou un facteur aggravant, dans un certain nombre de maladies et de problèmes médicaux, a déclaré le Dr Graham AW Rook, professeur dans le département des infections au Centre de microbiologie clinique du Collège Universitaire de Londres. Il s'agit notamment de:

    Les réactions allergiques graves .

    Les troubles gastro-intestinaux, tels que les maladies inflammatoires de l'intestin et la maladie de Crohn.

    Les maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1 et la sclérose en plaques.

    "Nous en avons trés fortement la preuve!," a déclaré Rook. « C'est très facile de démontrer que si vous vivez dans une ferme ou avec un chien de garde, vous êtes moins susceptibles d'avoir ces troubles. Si vous êtes le plus jeune enfant d'une grande famille, vous êtes moins susceptibles d'avoir ces troubles. "


    Alors là, pas d'accord!! Shocked
    J'ai vécu dans une ferme, avec chiens, chats, vaches, cochons, ainsi que des poules, leurs puces et leurs tiques, ... et je n'ai pa été immunisée contre la SEP! Laughing


    "L'hypothèse de l'hygiène" a ses racines dans la théorie de l'évolution, at-il dit.

    "L'essentiel est que les organismes qui étaient présents dans la boue, l'eau non traitée et les selles étaient avec nous dès le début de l'humanité", a expliqué Rook. Les partisans de "l'hypothèse de l'hygiène" croit que le corps humain adapté à ces organismes, aurat commencé à les utiliser comme moyen de formation du système immunitaire.

    "Ce qui s'est passé au cours de l'évolution, c'est: Parce que ces bugs ont pu être tolérés, ils sont venus activer la tolérance du système immunitaire", a déclaré Tour. "Ils représente les policiers qui empêchent le système immunitaire de d'avoir "la gâchette facile" . Fondamentalement, le système immunitaire s'attaque désormais aux choses qu'il ne devrait pas attaquer. "

    Le Dr Mitchell H. Grayson, professeur agrégé de pédiatrie au Medical College du Wisconsin, à Milwaukee, a déclaré que "l'hypothèse de l'hygiène" serait plus certainement liée à une augmentation des maladies allergiques et l'asthme.

    «On pense (que cela) a quelque chose à voir avec la façon dont le système immunitaire se développe et est programmé", a déclaré Grayson. Les bactéries présentes dans l'environnement enseignent une réponse immunitaire aux allergènes qui sont plus modérés et moins graves. "En l'absence de ces bactéries, le système immunitaire est pensé pour devenir plus vulnérable aux maladies allergiques", at-il précisé.

    Rook a déclaré que d'autres chercheurs avaient utilisé "l'hypothèse de l'hygiène" afin de montrer que les infections parasitaires pouvaient aider dans le traitement des maladies comme la sclérose en plaques et la maladie de Crohn.

    Des chercheurs argentins, par exemple, ont montré que la présence de parasites intestinaux pouvaient modérer la progression de la sclérose en plaques. Des études de suivi ont indiqué que, quand les les personnes avaient été traitées pour leur infection parasitaire, ils faisaient une poussée de SEP.

    Une équipe de recherche à l'Université de l'Iowa avaient trouvé des résultats similaires liés à la maladie de Crohn, qui montre que les parasites intestinaux avaient contribué à réguler la réaction auto-immune responsable du désordre intestinal.

    D'un autre côté, de telles révélations comportent des risques. Les médecins sont concernés car certains pourraient utiliser l'hypothèse de l'hygiène comme une excuse pour abandonner une bonne hygiène, provoquant une flambée des maladies comme la dysenterie et le choléra.

    «Pour la santé publique, l'assainissement est à la base de la plus grande amélioration, ne serait-ce que de notre espérance de vie", a déclaré Grayson. "Je ne recommanderais pas de vivre moins proprement."

    D'autre part, la tolérance d'un peu de saleté ici et là ne fera pas de mal.

    "Si vos enfants reviennent du jardin avec un peu de boue sur les mains, ce n'est pas une mauvaise chose", a déclaré Tour. "Ils ne doivent pas nécessairement se laver les mains avant de ramasser un sandwich."

    En général, cependant, il est sage de maintenir une bonne hygiène globale, at-il dit, et d'attendre que les scientifiques comprennent tout cela. Des études plus importantes sont en cours pour déterminer le mécanisme exact par lequel les bactéries et les parasites sont à l'origine de la réponse modérée du système immunitaire, a affirmé Rook.

    «Nous devons trouver comment remplacer ce qui représente le bon grain de l'environnement microbiologique tout en préservant les progrès de la bonne hygiène afin que nous puissions obtenir le meilleur des deux côtés», a déclaré Rook.

    Source: Copyright ©️ 2011 Healthday HealthDay (13/09/11)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    La crasse, ... c'est hygiénique!  ... ???? Empty Re: La crasse, ... c'est hygiénique! ... ????

    Message  Domyleen Mer 14 Sep 2011 - 0:21



    Quand je pense qu'il fallait se laver les mais sans arrêt pour éviter la grippe H1N1!! Encore une arnaque qui a affaiblit nôtre système immunitaire ??? Rolling Eyes

    Perso, je trouve cette étude plus que discutable: ils feraient mieux de mettre à l'index les produits d'entretien (en tout cas, certains produits ménagers) autrement plus dangereux pour la santé que l'eau qui nettoie les mains des enfants avant de manger un sandwich ... et j'ose espèrer que les soignants se lavent les mains, dans les hôpitaux, avant de procéder aux soins ... Laughing

    J'espère que cette "étude" ne fera pas trop d'émules, surtout dans la période de restrictions qui s'annonce,sur fond de retour à la nature .. affraid

    C'est décidé, demain, j'me lave pas! ...pour préserver mon système immunitaire! Laughing

    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    La crasse, ... c'est hygiénique!  ... ???? Empty Re: La crasse, ... c'est hygiénique! ... ????

    Message  Ellora Mer 14 Sep 2011 - 6:06

    J'avais déjà vu cette étude et moi aussi, j'ai vécu toute mon enfance dans une ferme avec moults animaux et saletés en tous genres et cela n'a pas empêché que je contracte la SEP !

    Contenu sponsorisé


    La crasse, ... c'est hygiénique!  ... ???? Empty Re: La crasse, ... c'est hygiénique! ... ????

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:40