ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2 participants

    régénération des axones endomagés?

    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    régénération des axones endomagés? Empty régénération des axones endomagés?

    Message  M Mer 6 Juil 2011 - 17:40

    Bon ceci concerne les diabétiques, mais ils parlent du lien entre les dégâts nerologiques chez les diabétiques et la circulation sanguine! Et c'est facalisé sur l'état des vaisseaux sanguins qui influence la "renaissance" des nerfs... Un espoir pour la SEP? Le système nerveux pourrait-il se reconstuire?

    http://www.sciencedaily.com/releases/2011/06/110623174240.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    régénération des axones endomagés? Empty Re: régénération des axones endomagés?

    Message  Invité Mer 6 Juil 2011 - 20:37


    Je n'ai pas lu le link, mais OUI, et on le sait depuis une 10aine d'années, les neurones peuvent repousser ou se remplacer. Le système nerveux c'est différent (apprentissage, durée, connexions) et un peu plus compliqué.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    régénération des axones endomagés? Empty Re: régénération des axones endomagés?

    Message  Domyleen Mer 6 Juil 2011 - 23:30

    M a écrit:Bon ceci concerne les diabétiques, mais ils parlent du lien entre les dégâts nerologiques chez les diabétiques et la circulation sanguine! Et c'est facalisé sur l'état des vaisseaux sanguins qui influence la "renaissance" des nerfs... Un espoir pour la SEP? Le système nerveux pourrait-il se reconstuire?

    http://www.sciencedaily.com/releases/2011/06/110623174240.htm

    Bizarre, Very Happy je viens de lire cet article sur Thisisms .... Effectivement, c'est trés intéressant! (Neuros et angios, vont-ils enfin collaborer ??? Obligés, je pense .... )

    Posté par Joan Beal:(traduct Google)

    Des chercheurs de la Johns Hopkins ont montré l'importance des vaisseaux sanguins sains sont pour la guérison des axones endommagés et les nerfs. Les vaisseaux sanguins forment réellement l'échafaudage, ou un réseau de soutien, sur lequel les axones peuvent se régénérer. Si les vaisseaux sanguins ne sont pas sains, les axones ne peut pas réparer. Les vaisseaux sanguins en bonne santé ont besoin d'un endothélium intact, ou de revêtement, afin de communiquer avec le reste du corps. Cette étude a été menée sur des patients atteints de diabète. Des biopsies ont été prises de leurs cuisses, et les sites de guérison ont été étudiés. C'est un processus pathologique différent de MS, en ce que ces neuropathies sont «périphériques» ou impliquant des membres, et non pas «central» et impliquant le cerveau. Au lieu de oliogodendrocytes formant autour des axones, les nerfs périphériques sont couverts par les cellules de Schwann. Mais le processus de guérison des axones endommagés pourrait être très important pour nous de comprendre en recherche sur la SP ... (surtout depuis que nous avons ne sont pas en mesure d'étudier les biopsies du cerveau et la régénération axonale in vivo.) Voici le communiqué de presse de l'université Johns Hopkins a publié cette semaine --- http://www.sciencedaily.com/releases/2011/06/110623174240.htm


    Citation:
    Les vaisseaux sanguins et des cellules de soutien semblent être des partenaires clé dans la réparation des nerfs ravagé par la neuropathie diabétique, et d'entretenir leur partenariat avec les cellules nerveuses pourrait faire la différence entre succès et échec dans les efforts expérimentaux pour la repousse des nerfs endommagés, Johns Hopkins chercheurs rapport dans une nouvelle étude.

    Voici le résumé: http://brain.oxfordjournals.org/content/134/6/1853.abstract
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    régénération des axones endomagés? Empty Re: régénération des axones endomagés?

    Message  M Jeu 7 Juil 2011 - 6:17

    On n'y est pas encore, mais un puzzle que j'aime bien ce met en place: si on traite la CCSVI, la myèline se reconstitue, se renouvelle à condition que les oligendrocytes soient encore en état de fonctionner... (l'histoire des 15 à 50% de plaques qui disparaissent à l'IRM selon Zamboni et certains témoins ici) Mais s'ils n'existent plus ou sont endommagés (dégâts permanents?), ils pourraient avec le temps renaître et reconstruire ce qui a été perdu!

    Je ne rêve pas, j'espère! Cela semble possible...

    Je vous le souhaite à tous!
    avatar
    Invité
    Invité


    régénération des axones endomagés? Empty Re: régénération des axones endomagés?

    Message  Invité Jeu 7 Juil 2011 - 7:17


    Et on te le souhaite à toi aussi ! Perso ap avoir été opérée ccsvi sans gd effet, sinon rien, je me dis q j'espère peut-être que si la recherche avance, on va trouver d'autres veines à réparer peut-être. Y'a pas de raison. P'tet plus compliquées à atteindre, ms si un réel effort est mené, notamment en terme de conviction...

    Contenu sponsorisé


    régénération des axones endomagés? Empty Re: régénération des axones endomagés?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:39